6 avril 2008

Première formation au Canada pour les entraineurs d'ultimate

Dimanche 30 mars 2008 – L’Association de Ultimate de Montréal (AUM) et la Canadian Ultimate Players Association (CUPA) ont invité la Ultimate Player Association (UPA) à dispenser une clinique de formation de niveau 1 pour les entraineurs de ultimate, une première au Canada. Une quarantaine de personnes venant de plusieurs régions du Québec ont reçu la formation qui s’est déroulée les 29 et 30 mars 2008 dans les locaux de l’UQAM. C'est Josh Seamon, membre élu du Conseil de la UPA mais aussi professeur de mathématiques dans une école secondaire du Vermont, qui a donné la formation.

La UPA donne des cliniques de développement à des entraineurs depuis l’an 2000 déjà. Cette année, Jean-Guillaume Marquis, représentant du Québec à la CUPA, a sauté sur l’occasion lorsque la UPA a sondé les villes intéressées par une clinique de formation. Ses efforts soutenus ont permis à l’AUM d’offrir la première clinique d’entraineurs au Québec.

Cette clinique fait partie du plan d’action québécois pour le développement du Ultimate au niveau junior, plan d’action qui fut préparé à la conférence de la Fédération Québécoise de Ultimate (FQU) en septembre 2007. Cette clinique fût également possible en grande partie grâce au Réseau de l’action bénévole du Québec (RABQ) dans le cadre du Programme de renforcement du milieu bénévole du Québec.

La FQU et la CUPA espèrent pouvoir développer ce type de clinique afin qu’un cours soit reconnu par le Programme Nationale de Certification des Entraîneurs (PNCE). « Cette clinique nous aide beaucoup à créer le cours du PNCE qui servira à reconnaître et à certifier les entraineurs de Ultimate au Québec » ajoute Marie-Hélène Audet, présidente de la FQU.

Les prochains rendez-vous sont; le tournoi intérieur de Ultimate Junior de Montréal qui se tiendra le 11 avril prochain, ainsi que le Championnat Provincial Junior de Ultimate à Montréal les 7 et 8 juin 2008. Le Championnat Provincial est organisé en partenariat avec la Fédération Québécoise des Sports Étudiants.

Le Ultimate, communément appelé Ultimate Frisbee, est un sport subit une pleine croissance mondiale et le Québec y participent activement. Le sport a débuté dans les années 60 aux États-Unis et a fait son chemin pour arriver au Québec au milieu des années 80. Le Ultimate est maintenant un incontournable dans les sports d’endurance; le sport est intense et demande une capacité cardiovasculaire élevée. Les joueurs qui démontrent habileté, agilité et rapidité sont les plus performants. Le Ultimate se joue au niveau compétitif et récréatif sous différentes formes : équipe masculine, équipe féminine, équipe mixte (4 hommes et 3 femmes), équipe maître (35 ans et plus) et grand maîtres (45 ans et plus). L’intensité et la compétitivité sont présentes lors des matchs mais cela n’empêche pas l’esprit sportif d’être la pierre angulaire de ce sport.

- 30 –

Références :
Jean-Lévy Champagne, Directeur Général AUM, jl.champagne[AT]montrealultimate[POINT]ca, 514-609-9032.

Aucun commentaire: