27 avril 2009

World Games 2009 - préparation à toute une expérience!

Bonjour tout le monde!

Wow... L'été arrive enfin et quel joueur de frisbee n'est pas heureux de pouvoir revêtir ses shorts et ses souliers à crampons une fois la neige fondue!?! La saison intérieure cette année fut ma foi, pleine de rebondissements (du moins pour notre équipe - Les P’tites Douceurs), mais à la fin avril, le temps est venu pour tous de passer à autre chose!

Alors, me voici! Je suis Geneviève Dufresne et je joue au ultimate frisbee compétitif depuis l'été 2001. La raison de ma présence sur le blog de la FQU est que j'aurai la chance de représenter le Canada aux Jeux Mondiaux 2009 à Kaohsiung, Taiwan du 19 au 21 juillet. Une seule équipe mixte de 13 joueurs (7 gars, 6 filles) ira à la course pour l'or et compétitionnera contre 5 autres équipes de différents pays (pour plus d'infos, consultez http://www.worldgames2009.tw/wg2009/eng/sport6_disc.php).

Pour ceux qui se demandent "C'est qui elle?" et "Comment s'est-elle rendue là?", voici un petit résumé de ma carrière de joueuse de frisbee. En 2001, je fis mes débuts avec l'équipe compétitive féminine de Montréal nommée "Fifi". Ensuite, les deux étés suivants m'amenèrent à jouer avec les équipes "FUSE" (combo Ottawa -Toronto - Montréal) et Stella (Ottawa). Avec ces équipes, j'ai pu participer aux finales des CUC en 2002 et 2003, au WUCC à Hawaii en 2002 ainsi qu'aux UPA Fall Series à Sarasota en Floride. Depuis 2004, je fais maintenant partie de Storm (équipe féminine montréalaise) et j'ai aussi participé en 2006 à une saison d'automne avec les "Capitals". L'été passé, en plus de ma saison régulière avec Storm, j'ai eu la chance de participer aux WUGC à Vancouver au sein de l'équipe féminine canadienne. Ma sélection fut confirmée suite à des essais au tournoi DUI à Davis en Californie. Quelle expérience ce fut de jouer au sein de l'équipe canadienne !

En février dernier, suite à mon application pour les World Games, j’ai reçu un appel d’Eva Cham du comité de sélection. Elle m’offrait une place officielle au sein l’équipe canadienne. J’étais au volant au moment de l’appel… J’ai dû garer ma voiture…. WOW !!! On venait de m’offrir une des six places disponibles sur l’équipe ! Pour une fille qui pensait à prendre sa retraite, mon avenir en tant que joueuse venait de prendre un chemin complètement différent ! En premier lieu, j’ai failli refuser l’offre faute d’argent pour les nombreux voyages que l’équipe nécessitait. Ensuite, plusieurs personnes de mon entourage m’ont fait réaliser que je devais y aller ! Que c’était un « once in a lifetime » pour moi et que c’était la première fois qu’un joueur (joueuse) québécois faisait partie de cette équipe. Donc, après 2 jours de réflexion, j’ai accepté !

Déjà, au premier week-end d’avril avait lieu notre premier camp d’entraînement à Vancouver. Il ne manquait qu’un seul joueur à ce camp, tous les substituts y étaient également. Nous avions 3 jours pour apprendre à se connaître, apprendre les jeux offensifs et surtout, 3 jours pour se remettre dans le bain du jeu extérieur avec le vent, le gazon mouillé et la boue… Ouf, pas si facile ! Mais bon, l’objectif premier du week-end était avant tout de se rencontrer et d’apprendre à jouer ensemble. Les gens de Vancouver avaient organisé des « scrimmages » contre des joueurs expérimentés de la région. Nous avons profité des ces joutes pour organiser principalement notre offensive. Team Canada a d’ailleurs remporté toutes les joutes… Ouf, merveilleux, ça commence bien !

L’été qui nous attend est tout de même chargé : camp d’entraînement à Vancouver en avril et un autre en mai à Toronto. Ensuite, Poultry Days, Ohio en juin suivi de Potlach début juillet à Redmond près de Seattle dans l’état de Washington. Tous ces événements sont préparatoires des Jeux Mondiaux à la mi-juillet. D’ici là, nous devrons redoubler d’ardeur en préparation individuelle et aussi profiter de tous les moments passés avec l’équipe pour maximiser notre performance en Asie.

Voilà ! C’est tout pour le moment ! Je vous tiendrai au courant dans les prochaines semaines du déroulement de l’été ! D’ici là, bon début de saison à tous et amusez-vous !

À bientôt,

Geneviève

1 commentaire:

Unknown a dit…

go Gen go! Make us proud!

Sonia (mtl)