4 février 2011

Les noms d'équipes

Nous savons tous que l'ultimate encourage l'esprit du jeu, la camaraderie, le plaisir et l'humour. Les ligues et tournois de partout au Québec accueillent des centaine d'équipes possédant des noms tous plus cocasses les uns des autres. Cependant, certains téméraires se laissent aller et choisissent des noms d'équipes qui parfois, sont vulgaires, violents ou à caractères sexuels.

L'ultimate est un sport en plein expansion mais il garde tout de même une certaine fragilité. Notre crédibilité est importante et nous devons la protéger. C'est essentiel si nous voulons que l'ultimate progresse, se développe auprès des jeunes et atteigne de nouveaux sommets. Il faut réfléchir à l'image que nous désirons véhiculer auprès des parents, du grand public, des médias et des différents organismes sportifs. Et cette image peut souffrir de ces noms d'équipes un peu dérangeants.

Récemment, quelques associations régionales ont exigé que certaines équipes changent leur nom puisqu'il n'était pas convenable, ce qu'ils ont accepté de faire sans répliquer. Lors de la dernière séance du CA de la FQU, toutes les associations régionales présentes ont décidé d'agir en ce sens dorénavant.

Alors, la FQU demande à tous les organisateurs de tournois et à tous les gestionnaires de ligues, de porter une attention particulière aux noms d'équipes choisis par leurs membres et leurs participants. Notez que les associations régionales seront responsables d'accepter ou non les noms d'équipes proposés pour les ligues et les tournois.

Merci d'avance pour votre collaboration!

2 commentaires:

Nic V a dit…

Bonne initiative! la prochaine étape serait que les associations ou les villes supportent l'existance des équipes compétitives.

Ainsi, on n'aurait plus des joueurs qui forment une équipe, mais une équipe qui recrute des joueurs. Ça serait ainsi plus facile d'être reconnu tant sur le plan civil que marketing!

À ce sujet, j'espère que les gars de Montréal ne vont pas changer le nom Mephisto, même si le leadership change complètement!

Jean-Lévy D'Hochelaga-Maisonneuve a dit…

Bon commentaire Nic!

Les associations régionales ne peuvent qu'encourager une continuité dans leur ville avec une système de filiale pour avoir les équipes les plus fortes mais aussi les structures les mieux adaptés pour accueillir tous les niveaux de joueurs. Par contre, la culture du Ultimate à qq choses de différent. Le nom est souvent associé à des leaders et des joueurs.

Si on regarde historiquement au Québec soit à l'intérieur ou à l'extérieur y'a pas grand nom d'équipe qui ont resté inchangé à travers le temps.

Ceci dit, je suis d'accord avec ton point, à Mtl, on a créer une structure qu'on essaie de formaliser de plus en plus pour rassembler tous les équipe compé (MUCC)