19 janvier 2009

Formation du Comité Formats de tournois

NOTE : Ceci est un courriel qui a été envoyé aux associations la semaine dernière que nous recopions ici.

***

Bonjour chères associations,
Bonjour comité exécutif de la FQU,
Bonjour Andrew, Yannick, Jonathan, Éric et Benoit,

Chaque année, à chaque tournoi et dans chaque association, des personnes ont la responsabilité de choisir un format et construire l'horaire d'un tournoi. C'est une tâche qui nécessite une certaine expérience et qui peut prendre beaucoup d'énergie selon le nombre d'itérations pour obtenir le fameux fichier horaire_final_version_3.4.xls.

Comme on donne souvent la tâche aux mêmes, des personnes de chaque association ont acquis au cours des années une bonne expérience pour choisir le bon format de tournoi. Toutefois, même aujourd'hui, ces personnes expérimentées ne construisent pas un horaire sans se poser de nombreuses questions. Sans compter les nouvelles associations qui désirent organiser un tournoi mais qui ne peuvent bénéficier de l'expérience des autres.

Ainsi, j'annonce aujourd'hui la formation du Comité Format de tournois dont les tâches sont décrites plus bas. Déjà, Andrew Creeggan (Sherbrooke), Jonathan Coudé (Rimouski), Éric Dion (Québec) et Benoit Duhamel (Montréal) ont manifesté leur intérêt. Nous attendons toujours la réponse de Yannick Milette (Trois-Rivières). Ce comité est temporaire et a pour objectif de proposer un document Formats de tournoi de la FQU en vue d'une adoption en juin 2009, mois de l'assemblée générale annuelle.

Si des personnes ne faisant pas partie du groupe de 5 ci-haut mais dont la présence au sein du comité serait pertinente, alors elles sont bienvenues!

Au plaisir,

Sébastien Labbé
Président de la FQU

********

Comité Formats de tournois (temporaire : janvier à mai 2009).

Objectif : Rassembler les connaissances développées au Québec au cours des dernières années par rapport aux horaires et formats de tournois et les mettre sur papier. Proposer des (1 ou 2 ou 3) formats de tournoi pour 16, 24, 32, 36, 48 et 64 équipes. Établir une liste de critères à respecter ou à valoriser dans la construction d'un horaire (ex : nb de match par jour, transport si plus d'un terrain, nb d'équipes par pool, nb de crossover, etc.). Rassembler le tout dans un unique fichier (de type traitement de texte ou tableur ou autre).

Qui : Des personnes qui ont de l'expérience dans la construction d'horaires. Personnes initialement invitées : Benoit Duhamel (Mtl), Éric Dion (Qc), Andrew Creeggan (Sherb.), Yannick Millette (TR), Jonathan Coudé (Rimouski).

Quand : Le comité se rencontrera une première fois au tournoi La Flotte, une deuxième fois au tournoi Coup de Foudre, une troisième fois au tournoi Mars Attaque et une dernière fois au tournoi CQU4/Begginer's Luck, selon le besoin. Les réunions pourront souvent avoir lieu durant le souper du samedi soir. Remettre le document (source et pdf) à la FQU en mai 2009 en vue d'une adoption à l'AGA de juin 2009.

Budget (à confirmer) : Le comité pourra bénéficier d'un petit budget pour les dépenses encourues (transport, communication). Alors, gardez vos factures!

Référence : Dans le lien ci-bas, on trouvera plusieurs exemples de formats de tournois déjà utilisés au Québec (recommandables ou non) ainsi qu'un lien très pertinent vers le The UPA manual of Championship Series Tournament Formats.
http://www.fqu.ca/2007/10/choisir-un-format-de-tournoi.html

Aucun commentaire: