25 janvier 2010

Résultats du sondage sur le réseau CQU4

La Fédération québécoise d'ultimate vous a demandé au mois de décembre dernier de répondre à un sondage portant sur le réseau CQU4. Voici enfin les résultats !

Résultat du sondage sur le réseau CQU4

Afin d'évaluer les possibilités d'améliorer notre réseau, la réunion du conseil d'administration du 5 décembre dernier a permis la formation d'un comité de réflexion sur le réseau CQU4. Il est composé de 5 membres dont 2 du comité exécutif de la FQU et 3 représentants de vos associations. Ce comité se penchera sur la formule à adopter pour les prochaines années du réseau CQU4. Le financement, la procédure de sélection des équipes et des tournois ainsi que le nombre d'équipes acceptées au Championnat de fin de saison seront tous des points lors des discussions. Le sondage effectué auprès des membres permettra de diriger les discussions.

Vos commentaires sont toujours les bienvenus ! Vous pouvez nous contacter via cette adresse courriel: comite-cqu4 AT googlegroups DOT com.

3 commentaires:

Marc-André a dit…

Félicitations pour la compilation des résultats, c'est bien complet.

J'ai bien hâte de voir la suite de votre comité de réflexion!

Wax

Eric St-Amant a dit…

Tout ce questionnement sur le circuit 4vs4 me rend quelque peu perplexe sur le rôle de la FQU en rapport avec le ultimate québécois. Je ne sais pas si je suis le seul à me questionner ainsi, mais j'ai l'impression que la Fédération sert plus à gérer les tournois intérieurs que le "vrai" sport du ultimate qui est le 7vs7 à l'extérieur.

Je trouve l'idée du comité excellente afin de trouver des solutions aux problèmes relevés par le sondage, mais il ne faudrait pas perdre de vue que le 4vs4 demeure un sport limité par l'accessibilité des installations.

Bref, bien que la variante hivernale du ultimate soit très intéressante, je trouve néanmoins que bien des efforts et des ressources de la Fédération sont orientés pour gérer une maigre part de la réalité du ultimate. À moins que la réalité du ultimate québécois se limite en majorité au 4vs4.

soniak a dit…

Eric,
Je suis bien d'accord avec toi. SVP, n'oublions pas que le Ultimate se joue 7 contre 7, et que le 4 contre 4 est, excuse the english, le ``bastard child`` du vrai jeu.

Si on est capable de supporter un tournoi intérieur avec plus de 40 équipes, je ne vois pas pourquoi le Québec est incapable d'avoir plus d'équipes pour le 7 contre 7.

Le Québec a moins d'équipes que la ville de Toronto! Il faudrait plutôt mettre plus d'emphase sur la promotion du 7 contre 7 et trouver des solutions pour qu'il y est assez d'équipes pour avoir un vrai tournoi compétitif pour se qualifier pour les nationaux. Sinon, les discussions autour de la validité des régionaux se poursuivront pendant plusieurs années et nous ne serons pas plus avancé dans le rayonnement de notre sport.

sonia